Partager cet article
Netflix, le logo mondialement connu, appartient à l’une des plus grandes entreprises de divertissement. Créé en 1997 en Californie, l’activité de la plateforme est la distribution et l’exploitation de contenus : films, séries et documentaires télévisés.
Avant de décrypter le logo du géant du streaming, nous vous expliquons l’origine du mot « Netflix ». Le nom est issu de la contraction et combinaison des termes « Internet » et « flix » (du mot flick, une forme abrégée de film en anglais).
Le symbole du logo Netflix
Le logo Netflix est exploité sous deux versions, la première avec l’initiale « N » principalement destinée à une communication directe (application, réseaux sociaux et site web). La seconde valorise le nom entier pour un usage plutôt indirect telle que la presse.
Simple, claire et directe, l’inscription Netflix présente une base incurvée, inspirée du format Cinémascope. Le N, quant à lui se présente sous forme de ruban plié sur lui-même pour symboliser la connexion et l’innovation sans fin de Netflix.
La typographie sur mesure
L’entreprise créé en 2019 sa propre police de caractères, la Netflix Sans.
Propre et neutre, elle avait été conçue à partir de deux typographies : Gotham Bold et Gotham Book. La stratégie d’une typographie maison avait été motivée par deux raisons : le renforcement de l’identité de Netflix et l’économie du coût considérable d’une police tierce sous licence.
Quant au choix des majuscules, elles confèrent une allure encore plus « cinématographique » au logo du géant du divertissement.
Les couleurs du géant du streaming
Netflix a opté pour le rouge et le noir ou blanc comme combinaison pour son logo. Le rouge symbolise la passion, la dominance et l’énergie, alors que le noir ou blanc servent simplement de base neutre, permettant ainsi de faire ressortir la couleur rouge dominante de la marque américaine.
Ainsi, la firme véhicule une image de marque mémorable et de leadership du streaming à travers le monde.
Animation du logo Netflix
L’animation débute avec celle du célèbre ruban « N ». La signature de Netflix est suivie d’un défilé de multiples lignes colorées qui suggère la richesse des contenus et l’impression que le spectateur pénètre dans une salle de cinéma. Ainsi, le géant américain souhaite démontrer qu’il est non seulement un service de streaming, mais également un studio de production de référence.
Quant au son d’entrée emblématique de Netflix, le fameux « TOUDOUM », il est peut-être encore plus reconnaissable que son animation. Cette signature sonore est extraite de la série House of Cards, l’un des plus grands succès de la plateforme en 2018. Il provient de la fin de la saison 2, lorsque Kevin Spacey alias Lord Underwood, frappe deux fois sur le Bureau Ovale avec sa chevalière pour célébrer sa présidence.
Assis confortablement sur votre canapé, vous ne regarderez plus le logo Netflix de la même manière. Et ce grâce à Ambigram.
Comme Netflix,
vous souhaitez que votre logo devienne une signature animée ?
L’agence Ambigram anime votre logo pour dynamiser votre image de marque et vous rendre mémorable. Grâce au motion design, nous réalisons des animations sur-mesure pour enrichir votre emblème et signer toutes vos vidéos.
Découvrez nos réalisations et donnons vie à votre logo.
Articles suivants
Nouveau logo Deezer
Deezer dévoile son nouveau look, sa nouvelle identité visuelle pour les amoureux de la musique. 💜
8 astuces pour un site web éco-responsable
Est-ce que votre site web est respectueux de notre environnement ?