Accueil / Le Saviez-vous / 6 logos ambigramme célèbres
6 logos ambigramme célèbres
- Le Saviez-vous
- Temps de lecture : 5 min

Partager cet article
Pour commencer, expliquons ce qu’est un ambigramme :
C’est une figure graphique d’un mot, qui par un jeu de symétrie ou de rotation, reste identique ou en révèle un autre.
Nous allons découvrir une sélection de logos ambigramme les plus connus exploitant cette forme d’art graphique et typographique.

1 - NEWMAN, un ambigramme créatif Logos ambigramme #1
Créée en 1967 dans le Maine-et-Loire, NEW MAN est une marque française historique de prêt-à-porter devenue exclusivement masculine.
Le logo a été conçu en 1969 par Raymond Loewy, designer industriel et graphiste français. Le célèbre créatif a été notamment chargé de la décoration de l’Air Force One et d’une station spatiale pour la NASA. Il est à l’origine de célèbres logos comme celui de la marque de biscuits LU et de la coquille SHELL.
L’emblème NEW MAN possède la particularité d’être lisible à l’identique, à l’endroit comme à l’envers. Il est donc un ambigramme rotatif.
Anecdote personnelle : La famille de Maxime Parpaillon, gérant de l’agence Ambigram, a travaillé pour la marque NEW MAN dans les années 70-80.

2 - CHANEL, un design simple et intemporel
Chanel est une maison de couture française mondialement connue. Son mythique emblème a été créé en 1924 par la créatrice de mode Coco Chanel elle-même.
Le monogramme est constitué de deux lettres « C » entrelacées, qui représenterait, selon le site logo-marques.com, « la stabilité et la beauté subtile de la modestie ». Deux caractéristiques à la marque de luxe.
Le logo reste inchangé à ce jour.
Remarque : La réversibilité du logo qui fait de lui un ambigramme, permet à la marque Chanel d’exploiter son emblème sur des imprimés all-over, sans se soucier du sens du logo et de sa lisibilité.

3 - ABBA, un logo ambigramme réfléchi en toute simplicité
ABBA est un groupe de pop suédois mondialement connu dans les années 1970. Le nom est un acronyme, il utilise les initiales des prénoms de chacun des 4 membres.
En 1976, ABBA officialisa son logo, avec la lettre « B » à l’envers, créé par Rune Söderqvist, graphiste et auteur de leurs pochettes d’album. L’idée du créatif était de représenter les deux couples, et que chaque « B » (Björn et Benny) devait être face l’un des « A » (Agnetha et Anni-Frid).
Un ambigramme qui a du sens.
Remarque : Le logo, simple et efficace, est lisible par symétrie horizontale. Il devient ainsi un ambigram miroir et également un palindrome. La lecture du logo ABBA est strictement à l’identique, de gauche à droite et inversement.

4 - RENAULT, un retour au source

5 - INOUI, un ambigramme tout réfléchi
Depuis 2017, les TGV de la SNCF a changé de nom, accompagné d’une identité visuelle pour son nouveau service rebaptisé « InOui« .
Cette refonte joue sur l’idée de la lecture à 180° du même mot « inouï« . Cette réversibilité, cette notion d’aller-retour est très intéressante à travers ce logo, mais cela n’a pas été évoqué par la compagnie ferroviaire française.
Très réfléchi ou extrêmement bien argumenté, le naming a servi à véhiculer les notions d’innovations et de promesses.
« O » : confort et sérénité, « OUI » : positivité et promesse, « NOU » : rapprochement et proximité, « INO » : innovation et digitalisation, « IN » : modernité, « INOUI » : l’exception et l’incroyable.
Remarque : L’ancien logo TGV avait également une double lecture et un sens caché. Retourné, il révélait l’image d’un escargot. Ainsi, il montre que les trains à grande vitesse sont à l’inverse de la lenteur.

6 - AMBIGRAM, encore nous
Il fallait bien qu’on le case notre ambigramme à nous, même s’il n’est pas célèbre.
Le symbole de l’agence reprend les initiales AA relatives à Agence Ambigram, pour former un logo réversible. L’idée est, quel que soit le sens de lecture, à l’endroit ou à l’envers, l’agence créative reste toujours la même, malgré ces deux facettes.
Lesquelles de facettes ? Haha, c’est top secret !
A présent, vous connaissez parfaitement ce qu’est un ambigramme, ce mot super intelligent. D’ailleurs, vous pourrez aisément identifier les logos à double lecture qui nous entourent. Cette forme d’art présente plusieurs avantages cités et une certaine créativité.
Si vous aussi, vous souhaitez créer un nom de marque ambigramme, sachez qu’il existe des générateurs gratuits tels que Flipscript.com, pour un résultat plutôt amusant et créatif qu’esthétique.
PLUS
d'articles

Nouveau logo Deezer
Deezer dévoile son nouveau look, sa nouvelle identité visuelle pour les amoureux de la musique. 💜

8 astuces pour un site web éco-responsable
Est-ce que votre site web est respectueux de notre environnement ?