Le Logo TESLA est mondialement connu. La marque est aujourd’hui une figure emblématique de l’innovation automobile, sous la direction de son PDG très médiatique, Elon Musk.
Mais quelle est l’origine de ce célèbre logotype ? Découvrez avec nous son histoire et la symbolique cachée derrière sa conception.
L’origine du logo Tesla
TESLA est le plus grand fabricant de voitures électriques au monde, mais saviez-vous que ce nom de marque résonne dans l’histoire de la technologie ?
En effet, il provient d’un hommage à Nikola Tesla, un des plus grands inventeurs et ingénieurs qui a révolutionné le courant électrique.
Ses travaux les plus notables concernaient le courant alternatif, principalement pour le transport et la distribution de l’électricité. Cette innovation a été mise en œuvre dans la production des véhicules électriques de la marque TESLA.
Le logo fut créé en 2004 par RO Studio, une agence de design américaine également à l’origine de l’emblème de Space X, autre société célèbre d’Elon Musk.
L’emblème choisit faisait référence à l’initiale « T » stylisée de la marque sur un bouclier héraldique, symbole de sécurité et d’équilibre. Il est un rappel de la protection des utilisateurs de voitures neuves, qui est un besoin humain fondamental, et de la sécurité environnementale que procurent les véhicules électriques. Cela souligne, selon la pyramide des besoins de Maslow, l‘importance de satisfaire les besoins écologiques de manière à assurer la protection de l‘environnement.
TESLA procède en 2017 à une refonte du logotype pour l’épurer et le moderniser, soit 13 ans après sa création. Le blason disparaît au profit de la lettre » T « , devenant ainsi à elle seule le symbole de la marque. Le nom de l’entreprise a également été simplifié, le terme « motors » ayant été supprimé. La police de caractère du logo ainsi que les couleurs ont été revisitées pour suivre les tendances actuelles tout en se démarquant de la concurrence.
C’est également la même agence qui est à l’origine de la refonte du logo en 2017.
Mais que représente réellement le logotype ?
La symbolique de la marque
Et si le logo de Tesla n’était pas une simple représentation stylisée de la lettre «T» de la marque ?
En effet, à l’exception de la majuscule du nom du constructeur, il s’agirait également d’une coupe transversale d’un moteur électrique, issue des plans originaux de l’inventeur Nikola Tesla. Le résultat obtenu est ainsi contemporain et élégant, deux caractéristiques du constructeur visionnaire.
Les couleurs de la marque
L’identité visuelle du géant américain se distingue également par son choix des couleurs, revisité lors de la refonte du logo.
Le rouge est un élément essentiel de l’identité de marque de Tesla. La couleur primaire est utilisée pour sa connotation de révolution et de dominance.
Elle permet de souligner visuellement la marque comme visionnaire et le leader dans le domaine automobile.
Le noir et blanc dans le marketing
Tesla est un fabricant leader de véhicules électriques avant-gardiste et haut de gamme.
La marque se pose comme une référence auprès des consommateurs modernes qui savent reconnaître l’excellence. Pour ces raisons, elle a naturellement opté pour le noir et incarner ainsi le sérieux, l’autorité et le luxe.
Couleur de pureté et de minimalisme, le blanc est idéal pour parvenir à la création d’un parfait design épuré. Avec le noir, le blanc forme un binôme parfait pour retranscrire l’idée de sobriété, modernité et de luxe.
Le blanc est également une couleur neutre, parfaite pour la mise en valeur de toute autre couleur telle que le rouge Tesla.
Ensemble, ces trois couleurs accompagnent parfaitement le logo, positionnant la marque comme une référence automobile révolutionnaire et haut de gamme.
La Typographie du nom Tesla
La marque Tesla est bien connue pour mettre l’accent sur l’innovation et le design. La typographie utilisée pour leur branding est basée sur des caractères sans empattement qui sont à la fois modernes et forts.
La lettre T est la lettre principale de la marque, elle est simple et facilement reconnaissable. La forme des lettres est épurée et élégante, ce qui reflète leur technologie évolutive et avancée.
La marque utilise uniquement des lettres majuscules pour leur logo afin de refléter leur volonté d’être imposant et convaincant.
En conclusion, le logo de Tesla est le reflet de la marque et de ses valeurs. Les couleurs, le symbole et la typographie ont été choisis pour représenter l’innovation et l’élégance du constructeur automobile. L’emblème a su traverser le temps et accompagner le succès grandissant de la société.
Redesign du logo Tesla signé Ambigram
Et si un jour Elon Musk décide de faire appel à Ambigram pour un petit relooking de son logo ?
Bon c’est beau de rêver mais cela nous fait plaisir de l’imaginer.
Terminons cette analyse de logo par un concept de redesign du célèbre emblème de la marque.
En vu de l’évolution récente des logos des constructeurs automobiles, notre choix artistique s’est naturellement porté sur une proposition aussi « futuriste » mais plus minimaliste, afin de mieux traverser le temps.
Pour pouvoir identifier la marque, Il est important de conserver certains éléments identitaires telles que la forme générale et les couleurs. Nous avons épuré les lignes en redessinant le symbole et en reprenant celles du système d’ouverture spectaculaire des portières papillon, alias « Falcon Wings« , propres au SUV Model X de la marque.
La typographie du nom TESLA a été également revisitée pour être conforme au redesign du symbole. Elle reprend les lignes minimalistes et espacées du logo. La lettre « S » est réécrite de sorte à mettre l’accent sur la référence « électrique » de la marque. De plus, le bas du symbole vient pointer sur cette lettre centrale du nom pour accentuer.
Entre nous, il n’est pas nécessaire d’affirmer à travers le logo que la marque automobile est une référence en matière électrique. Nous le savons tous, toutefois cela nous paraissait intéressant de travailler graphiquement sur ce point-là.
Et puis, c’est un redesign fictif, donc nous faisons ce qu’on veut ! 😉
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